L’objectif était de courir sous 2h32, voir de battre mon record personnel lors du marathon de Zürich. Malheureusement, la course ne s’est pas déroulée comme prévu. En effet, dès le 5e kilomètre, mes muscles des cuisses se sont durcies et j’avais mal à chaque pas. Je ne pouvais pas aller plus vite de peur que la crampe ne survienne.
A 10km, j’ai hésité à stopper ma course, me disant que cela ne servait à rien de continuer, mais j’avais toujours espoir que cette raideur allait passer et, voyant que j’étais encore dans mes temps (partie sur une base de 2h30) m’a motivé à continuer.

A mi-course, je passe en 1h15’21, donc encore dans le chrono espéré, mais je sens que cela va être difficile car les jambes ne s’améliorent pas. J’hésite à nouveau à « lâcher » ou arrêter, mais non, je ne suis pas du genre à abandonner et je me dis que je vais finir, même si je dois rallier l’arrivée en « footing ».
Les temps de passage deviennent toujours plus lents que prévu mais je reste 2e et toujours 1ère suissesse, donc je m’accroche.

A 250m de l’arrivée, j’aperçois la première femme (étonnée car elle avait beaucoup d’avance!) mais impossible de la dépasser sur les 100m qui lui reste. Je termine donc 2e (27sec derrière) et 1ère suissesse, dans un temps de 2h33’35.

C’est dommage car les conditions climatiques étaient excellentes, j’avais fait une bonne préparation et vraiment fait tout ce qu’il fallait dans la dernière semaine, pour être au top.

Mais c’est comme cela, parfois, il y a des jours sans. Je retiens tout de même que 2h30 voir en dessous est réalisable, je pense.

Concernant ma qualification pour les championnats d’Europe, tout n’est pas perdu! J’ai peut-être une chance que la fédération m’envoie quand même car leur souhait est d’envoyer une équipe.
Par conséquent, pour l’instant, mon programme et suite reste inchangés, même si 2-3 courses se rajouteront certainement.

7-8 mai Corfou mountain trail (à confirmer)
28 mai Zegama (manche GTWS, en Espagne)
13 août champ. Europe athlétisme (Allemagne)
17 sept Pikes Peak (manche GTWS, aux USA)
24 sept Flagstaff sky (manche GTWS, aux USA)
26-30 oct finale GTWS à Madère
18-20 nov champ. monde Thailande

Maintenant, une dizaine de jours tranquille, avant d’attaquer les entrainements en vue des courses de montagne.