Première expérience de « skyrace » lors de la 3e course des Golden Trails Series.
C’était dans les Dolomites, à Canazei. Une course de 22km et 1700m+ et 1700m-, qui est réputée pour être technique.
J’avais un peu d’appréhension lorsque je vis les photos et vidéos de la descente mais j’étais confiante sur ma forme et surtout impatiente de voir le niveau des concurrentes.
Dimanche 21 juillet, 8h30, départ !
Je fais toute la montée en tête, sans jamais me retourner, prenant mon propre rythme. Je me sens bien et je ne suis pas exténuée en arrivant au sommet. Il ne faut pas l’être car la descente va demander de l’énergie ! Je suis contente car je bats le record de la montée de 4min. Je me dis donc que je dois avoir une belle avance sur mes poursuivantes.
J’entame la descente, prudemment. Je sais que je ne suis pas très forte dans ces gros cailloux mais j’espère avoir assez d’avance pour ne pas me faire rattraper. Après une petite remontée de quelques minutes c’est la grosse descente qui commence. J’essaie de suivre certains hommes afin de « voir » par où passer, car oui, il y a un chemin officiel mais dans ces cailloux, on peut facilement aller à gauche ou à droite. Au bout d’une dizaine de minutes, il se passe ce que je redoutais le plus… je me tords la cheville et entend un craquement. Et Merde ! J’ai eu exactement la même chose, il y a pile une année (à une semaine près). Sur le moment, pas de douleur, c’est chaud et donc je continue de courir mais je me dis qu’il ne faut surtout pas que je la retord et je croise les doigts pour pouvoir rejoindre l’arrivée.
La descente n’est pas facile mais je m’en sors pas si mal il me semble. La cheville tient bien. Je m’approche de l’arrivée et il reste 2km. Je suis ravie de ne pas avoir été dépassée et j’ose croire à la victoire. Je regarde ma montre et je sais que le record du parcours est à ma portée, trop contente.
Tout à coup, j’entend un souffle « féminin » dans mon dos et voilà Ruth Croft qui me passe. Mince ! Pas si près du but ! Je m’accroche, mais sans pouvoir diminuer les mètres qui nous séparent. 200M, 100m,… et c’est l’arrivée ! Je termine une vingtaine de secondes derrière (2h22’08) et suis persuadée d’être 2e.
Mais dans l’aire d’arrivée, je vois mon amie Suisse, Judith Wyder, et je pense tout d’abord qu’elle a abandonné avant que j’apprenne que non, elle a gagné ! Incompréhension, je ne l’ai jamais vue. Il s’avère qu’à un endroit, j’ai suivi le sentier alors qu’on pouvait couper et c’est là que Judith a passé, sans qu’on se voie.
Au final donc, une 3e place ! Contente pour Judith qui a fait une sacrée course (elle n’était que 3-4 minutes derrière moi au sommet) et qui fait une descente CANON !
Après analyse, reflexion… je suis heureuse de cette 3e place qui prouve que je peux rivaliser avec les meilleurs sur ce type de course (les 3 premières femmes font le record du parcours) mais aussi un peu décue car quand on goûte à l’or, on aimerait toujours l’or ! 😉
Maintenant, le plus important est que je me rétablisse pour la prochaine échéance, Sierre-Zinal, qui est dans 3 semaines ! Car ma cheville n’est pas dans un très bel état et il m’est impossible de marcher correctement pour le moment.
Bravo pour ton esprit sportif et ta super performance ! Par contre cela ne se fait pas de couper comme ça. Judith Wyder a sans doute oublié que le Trail ce n’est pas de la CO.. Tu as remis les pendules à l’heure à Sierre-Zinal!